Le voyage de Juin 2007 est prêt !

Le samedi 28 avril 2007, nous avons prix la route, ma femme Danièle et moi, pour aller en Pologne passer quelques jours de repos (…). Nous avions envisagé de faire par avance le trajet qui sera effectué dans le cadre du voyage d’été, en passant par l’Allemagne.
.
Nous avons comme le prévoit le programme, traversé toute l’ Allemagne et nous avons fait une halte à Leipzig, dans un très bel hôtel, pas de problème, il est à la hauteur de nos espérances. Le jour suivant, nous avons fait le trajet jusqu’à Jastrzebia Gora, en passant au large de Berlin, très importante circulation, puis à proximité de Szczecin en entrant dans la Pologne. Jastrzebia Gora est une station balnéaire polonaise, située sur les bords de la Mer Baltique, à l’extrême pointe  nord est de l’Europe… !!!
.
Là, par contre nous avons eu très froid, et le temps ne nous encourageait pas à flâner dans les environs, d’autant que les plages sont cachées des hôtels par de longues forêts de pins qui protègent les habitations du vent venant par la mer. La température frisait les 3 degrés, Nous avons donc pris la décision de revenir plus rapidement sur Pyskowice, ville jumelle de La Ricamarie, où nous sommes arrivés le 2 mai au soir, après avoir fait une escale à Torun, puis à Lodz. Nous connaissons toutes ces grandes villes puisque nous allons régulièrement en Pologne depuis maintenant une dizaine d’années.
.
A Pyskowice, nous avons assisté aux manifestations de célébrations de la Fête Nationale Polonaise, qui commémore notamment la Première Constitution de l’Histoire de la Pologne. Nos amis polonais sont très attachants et nos contacts, à chaque visite, extrêmement chaleureux. Suite à la visite du musée de la ville, situé dans le bâtiment de  l’ancienne mairie, nous avons fait une photo de famille sur laquelle nous sommes entourés par Monsieur Wacek KESKA, maire et certains de ses adjoints, par certains membres de l’association franco-polonaise de Pyskowice, et enfin par une partie du groupe des chanteurs SPIEWAJKI, encadrés par Anna SMYL, également présidente de ladite association.
.
Je vous propose une photo de cet accueil, et une autre vous présentant les deux présidents : Anna SMYL pour Pyskowice, et Jean RABESCO pour la Ricamarie.
.
Tous les amis de la Pologne qui feront ce superbe voyage vont très certainement apprécier non seulement la beauté des paysages de ce pays, mais également, sans aucun doute, la chaleur de nos amis polonais avec lesquels, plusieurs d’entre nous ont lié des contacts qui perdurent depuis longtemps pour certains d’entre eux. La langue n’est pas un obstacle à la ciommunication, les polonais sont francophiles et ils se débrouillent suffisamment pour se faire comprendre.
.
Nous vous encourageons donc à venir nous rejoindre, et je vous invite à consulter notre programme annuel ci avant sur lequel vous pourrez connaitre les différentes manifestations que nous organisons, et notamment celle du vendredi 11 mai 2007, un brillant exposé sur l’Histoire de la Pologne, commenté par notre vice-président Félix ROLEWSKI. (Jean Rabesco).
Vous pouvez deposer un commentaire a l'aide du formulaire ci-dessous.

Commenter cet article