Si l’Histoire de la Pologne m’était contée !

Félix ROLEWSKI a tourné pour les amis de l’ACFP quelques belles pages de l’Histoire de ce pays
.
L’Association Culturelle Franco-Polonaise avait convié, ce vendredi 11 mai 2007, à la salle Valette de la Ricamarie, tous ses sociétaires et amis à une soirée Conférence animée par son vice-président Félix ROLEWSKI assisté de son épouse Léo. Ils ont tourné quelques pages de l’Histoire de ce pays ami, pour le plus grand plaisir de tous les présents. Et ils étaient venus très nombreux puisque les 120 places prévues étaient bien occupées. En effet, nous avions neutralisé l’autre moitié de la salle Valette pour y installer les tables destinées au repas qui suivrait.
.
Félix  et Léo nous ont présenté les grandes étapes des différents partages qu’a subi la Pologne tout au long de son histoire, le tout agrémenté par des textes, des images et des cartes géographiques vidéo-projetés sur un grand mur blanc. Ils nous ont commenté les familles royales qui se sont succédées sur le trône de la Pologne, et les innombrables guerres qui ont déchiré ce pays. Au delà de toutes les souffrances historiques qu’il a subies pendant près de mille ans, ses frontières se sont aujourd’hui  stabilisées, et il se prétend Européen à juste titre. Nous vous rappelons que la Pologne a intégré la Communauté Européenne depuis le 1er mai 2004.
.
Les explications, les commentaires, les anecdotes que les conférenciers nous ont rapporté ont tenu les auditeurs en haleine pendant près de deux heures.
.
La soirée s’est ensuite poursuivie par un apéritif offert à tous les présents. Pendant ce temps, les responsables : Jacqueline, Roger, Jeannot, Christiane, Danièle et d’autres encore, ont mis le repas “en ordre de marche”. Au final, tout le monde était satisfait de cette excellente soirée empreinte de la convivialité coutumière qui règne au sein de notre association. Comme à l’accoutumée, nos adhérents sont venus d’un peu partout dans la région, le Gier, la plaine du Forez, la Haute Loire, etc..
.
Merci à Félix et Léo.  Jean Rabesco.
Vous pouvez deposer un commentaire a l'aide du formulaire ci-dessous.

Commenter cet article