Nous avons fait un voyage magnifique.. ! »

Le voyage Culturel et Touristique organisé par l’Association Culturelle Franco-Polonaise ; du 15 juillet au 28 juillet 2007, autour de la Pologne,  a séduit les 43 voyageurs, installés dans un car de la société Driot-Masson.. Le président Jean RABESCO avait, avec son équipe, composé le trajet et les étapes à travers l’Europe pour conduire les voyageurs dans les plus grandes villes et les plus beaux sites de Pologne. Bien sûr, ils n’ont eu  que quinze jours pour voir l’essentiel, mais il en faudrait bien davantage pour tout voir.
.
Dimanche 15 juillet : Partis dans la nuit du 14 au 15 juillet, les voyageurs ont traversé l’Allemagne pour faire une escale à Leipzig où ils ont passé la nuit.
.
Lundi 16 juillet : Le lendemain, ils ont poursuivi leur route jusqu’à Jastrzebia Gora, au bord de la mer Baltique, après 2 000km depuis le départ de la Ricamarie.
.
Mardi 17 juillet, c’est une journée de repos, au bout de la presqu’île de HEL longue de 36km, plage et boutiques, baignades dans la mer Baltique pour les plus courageux, dans une eau à 20° que les polonais semblaient apprécier.
.
Mercredi 18 juillet, nous visitons GDANSK, avec un guide local, en commençant par son arsenal, qui vit la naissance du mouvement Solidarnosc, conduit par Lech WALESA. Nous avons également visité la vieille ville dont la mairie est inscrite au patrimoine de l’Unesco. Nous sommes également allés sur la presqu’île de WesterPlatte, c’est de là qu’a commencé, le 1er septembre 1939, l’invasion de la Pologne par les troupes allemandes, et qui a déclenché la guerre de 1939-1945.
.
Jeudi 19 juillet, nous commençons la descente vers le sud du pays, en faisant une première halte au Château de MALBORK, capitale de l’Ordre Teutonique d’Europe. Après un déjeuner offert par le président dans une salle du château, nous prenons la route pour la capitale WARSZAWA, où nous arrivons en fin de journée.
.
Vendredi 20 juillet, emmenés par un guide local, nous visitons la capitale, sa vieille ville et son  quartier juif, , ainsi que les plus beaux monuments. En fin d’après midi, Nous avons également assisté à un concert de piano, où Frédéric Chopin était à l’honneur, dans un petit palais au beau milieu des jardins du Parc Lazenki..
.
Samedi 21 juillet, En début de matinée, nous quittons la capitale polonaise en direction de CZESTOCHOWA, le haut lieu de pèlerinage des catholiques polonais connu comme le LOURDES de Pologne. Nous avons visité Jasna Gora, avec le Sanctuaire de la Vierge Noire (Czarna Madonna). En début d’après midi, nous avons repris la route vers KRAKOW où nous somme arrivés vers 17H, ce qui nous a permis un petit temps libre dans les rues de la ville avant d’aller dîner.
.
Dimanche 22 juillet, visite guidée de la capitale historique de la Pologne, avec le Château Royal du Wawel, la Bazylika Mariacka, le marché couvert Sukiennice. Une journée bien remplie. En fin d’après midi, nous partons pour la station de ZAKOPANE, dans les montagnes Tatras, au sud du pays, située à 100 km.
.
Lundi 23 juillet, de bon matin nous partons à 60 km de là, dans les montagnes Pieniny où coule la rivière Dunajec, qui fait sur quelques km frontière avec la Slovaquie. C’est à mon avis le meilleur moment du voyage. Montés sur un radeau de 12 personnes, accompagnés par 2 montagnards qui le manoeuvrent, nous descendons la rivière sur 18 km, une ballade de 2h30 à travers les gorges calcaires des Pieniny. Un moment fabuleux au milieu d’une nature exceptionnelle sous un beau soleil d’été. L’après midi, de retour à Zakopane, nous visitons cette belle station de montagne, riche en artisanat local. Le soir, un dîner spectacle folklorique a ravi nos voyageurs.
.
Mardi 24 juillet,  nous quittons Zakopane en direction de WIELICZKA, où nous avons visité la Mine de Sel, toujours aussi belle et riche en monuments sculptés dans le sel gemme, tels que des scènes retraçant la vie des mineurs au fond, et une énorme statue du pape Jean-Paul II dans une immense grotte souterraine. En début d’après midi, nous partons visiter le site de OSWIECIM (Auschwitz). Là, pas de remarque particulière car il est connu du monde entier pour les atrocités vécues par les polonais et les juifs au cours de la seconde guerre mondiale.
.
En fin de journée, nous arrivons à PYSKOWICE, ville jumelle de La RICAMARIE. Un dîner solennel a lieu avec nos amis polonais, présidé par Monsieur Waclaw KESKA, maire de la ville. Nous avons observé une minute de silence en la mémoire des touristes polonais, tragiquement morts dans un accident de la route, aux environs de Notre Dame de la Salette (Isère).Mercredi 25 juillet, nos amis de l’association pour l’amitié Franco-Polonaise de Pyskowice nous ont préparé une visite de la brasserie de la bière la plus connue en Pologne, située à ZYWIEC, et qui porte le même nom. Visite très intéressante, ponctuée par un déjeuner sur place.
.
De retour en fin d’après midi, nous avions rendez-vous au Château de TOSZEK (à10 km) où tous les membres de l’association ainsi que quelques membres du Conseil Municipal de Pyskowice nous attendaient pour partager un barbecue géant. Nous avons dégusté deux sangliers chassés dans les forêts voisines, et toutes les spécialités culinaires qu’on peut imaginer en Pologne. Tout cela s’est passé dans la plus grande solennité, toujours en mémoire des touristes polonais.
.
Jeudi 26 juillet, après des « au revoir » pleins d’émotion, nous quittons Pyskowice et la Pologne pour nous rendre à PRAGUE, capitale de la République Tchèque, où nous arrivons en fin d’après midi. Nous avons juste le temps de nous changer pour assister, là aussi, à un dîner folklorique très original dans un grand hôtel de la ville.
.
Vendredi 27 juillet, visite guidée de la ville, absolument magnifique, où il y a tellement de choses à voir, que nous avons été obligés d’aller à l’essentiel : le Château qui accueille la Présidence de la République, le Pont Charles, la Tour de l’Horloge et la vieille ville, je ne pourrai pas citer toutes les beautés que nous avons vues pendant près de 5 heures (à pieds !). La journée et le voyage se terminent. Après le dîner, nous prenons directement la route pour la France..
.
Samedi 28 juillet, après avoir roulé toute la nuit, nous arrivons à La RICAMARIE aux environs de midi, fatigués mais heureux d’avoir partagé quinze jours ensemble pour un voyage que tous les passagers ont qualifié d’ ”inoubliable ”.
.
C’est effectivement un bien beau voyage que nous avons fait, même les quelques avis réservés au départ ont fait état de leur émerveillement en cours de voyage et plus encore à l’arrivée, de leur satisfaction d’avoir pu vivre des moments qu’ils n’oublieront pas de sitôt. Le voyage s’est déroulé sans encombres, pas d’incidents, une très bonne ambiance entre tous les voyageurs, qui se sont quittés en se promettant de se revoir. En effet, dès qu’une date sera connue, une soirée photos sera organisée, au cours de laquelle ils pourront revivre par la pensée les moments forts de leur périple polonais.
.
Tous les soirs, nous avons dormi dans des hôtels haut de gamme, 3 ou 4 étoiles, que ce soit en Allemagne, en Pologne ou en République Tchèque.
.
Le mot du Président : « Je me félicite d’avoir répondu aux attentes des candidats au voyage qui découvraient la Pologne pour la première fois, et pour d’autres, qui remontaient aux racines familiales. D’ailleurs, certains d’entre eux ont pu rencontrer, au gré de nos étapes, quelques amis ou parents auxquels ils avaient pu donner rendez-vous, selon nos horaires de passage. Ce voyage est incontestablement une réussite dans tous les domaines. Toutefois, à ce jour, il n’est pas envisagé un nouveau voyage tel que celui-ci. L’avenir nous portera conseil. »
.
Le 1er août 2007, Jean RABESCO, président de l’ACFP, organisateur de ce voyage.
Vous pouvez deposer un commentaire a l'aide du formulaire ci-dessous.

3 Reponses a “Nous avons fait un voyage magnifique.. ! »”

  1. Mania dit :

    voyage super et inoubliable merci à vous tous.
    pour moi c’était que du bonheur
    à bientôt pour les projection des photos.
    mania.

  2. Leszek dit :

    Gratulujemy udanej wycieczki.
    Pozdrowienia dla wszystkich uczestników i organizatorow
    leszek

  3. Nada dit :

    le voyage était magnifique avec toutes les activités, vraiment c’était très bien.

Commenter cet article