Les résistants polonais sont à l’honneur

Le Mémorial de la Résistance et de la Déportation à Saint-Etienne (42) avait organisé au cours du 4ème trimestre 2009, une exposition ayant pour thème “De la Pologne à la Loire : Les Polonais dans la guerre et la résistance“.

Cette exposition de grande qualité avait été préparée par l’équipe du Mémorial stéphanois, à partir de documents issus des Archives Municipales, mais également fournis par des anciens résistants polonais locaux, parmi lesquels Jean PRYBILSKI, Florian PIASECKI ; mais citons également Théo VIAL-MASSAT qui fut un des chefs de la résistance locale…. mais j’en oublie très certainement beaucoup d’autres encore.

Un historien stéphanois, Monsieur STEINER, a réalisé un énorme travail de recherche sur la Résistance ligérienne, et plus particulièrement sur les principaux faits qui ont marqué l’histoire locale autour de la vallée de l’Ondaine. Nous avons tous un devoir de mémoire pour ces combattants de l’ombre, et nous nous devons d’honorer toutes celles et tous ceux qui se sont battus dans le sud de notre département de la Loire au cours de la guerre 1939-1945, et qui pour la plupart y ont laissé leur vie.

Notre association a donc souhaité contribuer à ce devoir, et elle a demandé à Monsieur STEINER de venir faire un exposé appuyé de nombreux documents :

Vendredi 19 mars 2010, 18h30, salle Daquin, avenue Maurice Thorez à La Ricamarie.

L’entrée sera libre et toutes et tous ceux qui souhaitent venir nombreux connaître davantage les faits de guerre et de résistance qui ont marqué notre région, et plus spécialement l’Ondaine – Pilat. L’association “Le souvenir polonais en France” a souhaité s’associer à notre démarche. Laurent CHISSOS, président, fournira des uniformes, des drapeaux pour compléter et enrichir cette exposition.

Une vingtaine de jeunes résistants ont été massacrés par les troupes allemandes, tôt le matin, à l’orée d’un bois près du village de La Versanne, sur le plateau du Pilat. Parmi ces résistants, il y avait Térésa ZOLKOWSKA, 18 ans, elle était la soeur la soeur aînée d’une de nos adhérentes, Anna KACZMAREK. La ville de La Ricamarie a fait ériger une stèle à l’entrée du cimetière municipal en l’honneur de tous ces jeunes morts pour la France.

Le Mémorial de la Résistance et de la Déportation à Saint-Etienne (42) avait organisé au cours du 4ème trimestre 2009, une exposition ayant pour thème “De la Pologne à la Loire : Les Polonais dans la guerre et la résistance“

Vous pouvez deposer un commentaire a l'aide du formulaire ci-dessous.

Commenter cet article