18-20 juin 2010 – 750 ans de Pyskowice

Le gâteau d'AnniversaireCOMPTE RENDU DE LA DELEGATION ASSOCIATIVE A PYSKOWICE DU 16 AU 23 JUIN 2010

À l’invitation de Monsieur Wacek KESKA, maire de Pyskowice, une délégation de représentants de l’ACFP s’est rendue en Pologne, pour assister aux festivités du 750ème anniversaire de la ville. L’organisation de ce déplacement a pu aboutir grâce à une subvention de 2 000€ attribuée par la municipalité qui nous a permis de boucler un budget de près de 6 500€. Tous les membres de la délégation ont financé le reste des dépenses sur leurs deniers personnels.

Le mercredi 16 juin, au matin, c’est donc un groupe de 18 personnes qui est parti de La Ricamarie, avec deux minibus de neuf places. Après une pause en Allemagne pour la nuit, nous sommes arrivés dans la soirée du jeudi 17 juin à Pyskowice. Préalablement, les hébergements avaient été préparés avec l’aide de nos amis polonais, et nous avons tous été accueillis dans les familles où nous avons passé une bonne soirée de repos dans la plus grande convivialité.

Le vendredi18 juin, nous sommes partis en excursion à WISLA, ville située à plus de 100 km au sud du pays, au pied des montagnes BESKIDES, avec nos amis de l’Association pour l’Amitié Polako-Française de Pyskowice, la PTPPF et sa présidente Anna SMYL. Les représentants officiels de la ville de La Ricamarie, envoyés pour représenter le maire, nous accompagnaient. Après une courte visite de la ville, nous sommes partis au Château Présidentiel, ZAMEK DOLNY, situé dans une forêt proche, où les présidents polonais aiment venir se reposer. Après avoir franchi un service de sécurité, nous avons pénétré dans les salons et le bureau présidentiel, mais également la petite chapelle toute proche où ils viennent se recueillir.
À notre retour, dans la soirée nous avions rendez-vous au Ranczo, une auberge isolée dans la campagne. Les deux délégations ricamandoises, officielle et associative, et les membres de la PTPPF, ont dégusté le jambon grillé, une spécialité de la maison, dans une ambiance extraordinaire, animée par le propriétaire des lieux.

Le samedi 19 juin a été la journée solennelle, où toutes les délégations des villes jumelles étaient représentées, ainsi que des élus locaux et nationaux, et les membres du clergé local. Nous avons été accueillis par Madame Jolanta DROZD, présidente du conseil Municipal, dans la Halle sportive toute neuve, où nous avons assisté à la présentation de toutes les délégations venues répondre à l’invitation de la ville. Un historien local a ensuite commenté l’évolution de l’emblème de la ville, les deux tours, au fil des siècles passés. Enfin, le nouvel étendard orné du nouvel emblème, béni par l’Église, a été remis par le maire au Porte Drapeaux local.
Ensuite, viennent au micro chacun des représentants des délégations pour remercier le maire et son conseil municipal pour leur invitation, ils reçoivent chacun un cadeau de circonstance. La cérémonie terminée, après un déjeuner rapide, nous allons sur la grande esplanade de la ville où un podium avait été dressé pour des prestations folkloriques, des chants interprétés par les jeunes, bref, beaucoup d’animations et de cabanes d’artistes locaux.
Vers 19h, nous sommes tous conduits dans un grand restaurant de GLIWICE, à quelques km, où un diner solennel est offert à tous. C’est avant le dessert que notre association a décidé de remettre à Monsieur KESKA un cadeau très original, mais surtout très personnel réalisé par un de nos adhérents, Jean SIBAUD, artiste peintre qui mérite à être connu. En effet, il a réalisé une peinture représentant deux mains qui se serrent en signe d’amitié et de fraternité.
L’ACFP avait voulu marquer cette amitié qu’elle lie avec la ville et les habitants de Pyskowice depuis plus de dix ans. Après les échanges de cadeaux, par chaque délégation, Monsieur KESKA, maire, nous a tous invités à partager le gâteau géant décoré du nouvel emblème de la ville.

Le dimanche 20 juin, nous sommes partis à WROCLAW, ville distante de 150 km environ, toujours en compagnie de nos amis de la PTPPF et de la délégation officielle ricamandoise. Nous avons visité le Musée Panorama Raclawicka , où une fresque géante relate une grande bataille entre Polonais et Russes. A notre retour, nous sommes restés dans nos familles d’accueil pour  y passer notre dernière nuit et partager avec nos amis quelques derniers moments de convivialité.

Le lundi 21 juin, avant notre départ, Monsieur KESKA nous reçoit dès 9H à l’Hôtel de ville, car il tient absolument à nous saluer avec tous les responsables locaux. C’est toujours un grand moment d’émotion car l’amitié entre nos deux villes reste très forte, notamment grâce aux échanges que l’ACFP réalise régulièrement, toutes les années, avec ses amis polonais. Notre délégation remet au maire, mais aussi aux élus polonais et aux responsables de la PTPPF quelques cadeaux spécialement apportés de France. Nous leur avons offert des coffrets de coutellerie de grande renommée, « identifiés par une abeille ». Nous remettons les mêmes cadeaux aux représentants de La Ricamarie, dont un destiné spécialement au maire de notre ville. Vers 10H30, nous prenons enfin la route du retour vers la France, en faisant une halte à VIENNE en Autriche.

Le mardi 22 juin, nous restons toute la journée dans la capitale autrichienne, et nous en profitons pour faire une large visite avec les services d’un opérateur local. Notre journée est agrémentée par les repas de midi et du soir dans des restaurants où nous apprécions la cuisine locale.

Le mercredi 23 juin, nous partons très tôt vers La Ricamarie, pour un trajet de plus de 1 200km. Nous arrivons chez nous peu après minuit, fatigués, mais heureux.  Notre déplacement s’est déroulé sans problème particulier, notre planning a été respecté, la discipline dans notre groupe a parfaitement fonctionné.

Je dois à nouveau préciser à chacun d’entre vous combien nos amis polonais sont attachés à faire vivre nos relations, non seulement au plus haut niveau entre les villes et leurs maires, mais également et surtout avec les habitants, contacts relayés à travers nos associations : PTPPF–ACFP.

Je tiens enfin à renouveler les remerciements de l’ACFP à Monsieur le Maire de La Ricamarie pour l’aide qu’il nous a apportée dans le financement de ce projet.

Jean RABESCO

[nggallery id=21]

Vous pouvez deposer un commentaire a l'aide du formulaire ci-dessous.

Commenter cet article