03/10/2010 – La Communauté Catholique Polonaise en France fête ses 175 ans

Je vous rassure tout de suite, l‘Association Culturelle Franco-Polonaise n’a pas vocation à promouvoir le culte catholique.
Dans notre titre d’article, je fais allusion à la célébration à Lyon, le 3 octobre 2010, du 175ème anniversaire de la présence de la Communauté Catholique Polonaise en France. En effet, au début du XXme siècle, de nombreux polonais sont venus travailler dans les mines de charbon, sur l’ensemble du territoire français. Ils sont restés, ont fondé leur famille, ils se sont bien intégrés dans la population française. C’est une des raisons pour lesquelles, le Clergé français a approuvé l’installation d’une structure qui assure l’arrivée de prêtres d’origine polonaise dans les paroisses françaises sur lesquelles sont installés les émigrés polonais. Cela devait répondre à leur souci d’avoir un office religieux dans leur langue et leur tradition. On connaît à quel point les polonais sont de fervents catholiques, à l’image du précédent Pape Jean-Paul II, qui a renforcé encore plus leur ferveur religieuse, mais sans aucun fanatisme.
C’est donc en présence de son Éminence le Cardinal Philippe BARBARIN, Archevêque de Lyon, de Monseigneur Stanislaw JEZ, Recteur de la Mission Polonaise, de Monsieur  Wojciech TYCINSKI,  Consul Général de Pologne à Lyon, en présence également de très nombreuses personnalités religieuses et politiques nationales et locales. De nombreuses associations assurant la promotion de la culture polonaise en France étaient présentes, et notamment pour notre région : l’Association Culturelle Franco-Polonaise représentées par une délégation de près de 40 personnes ; Espoir-Nadzieja l’association caritative présidée par notre amie Sophie CHARROIN, le Souvenir Polonais en France représenté par son président Laurent CHISSOS accompagné par plusieurs anciens combattants et portes drapeaux ; ASEMKA représentée par sa présidente Alicja TARDY, accompagnée d’une délégation.
Pendant deux jours, samedi et dimanche, plusieurs ateliers de conférence se sont tenus au Domaine Lyon Saint-Joseph,  sur des sujets divers relatifs à la Génèse des Polonais dans le SE de la France, les structures pastorales de la Mission Polonaise, la contribution des polonais dans la construction de l’Europe, la fraternité d’armes des polonais et des français, etc…………   Dans un cadre qui nous concerne plus, il y a eu le témoignage d’associations nées du jumelage de leur ville avec une ville polonaise, des exemples cités tels que Bourg-en-Bresse avec Brzeg, Saint Etienne avec Katowice. L’ACFP n’avait pas été sollicitée au grand désarroi de ses adhérents présents ! Mais qu’importe, toutes les villes jumelles ne pouvaient apporter un témoignage, il y aurait eu trop de monde………..
Pour clôturer ces deux,journées de fête, une grande messe solennelle s’est tenue à la Cathédrale de Fourvière, animée par son Éminence le Cardinal BARBARIN assisté par les autres autorités religieuses citées plus haut. Enfin, après l’office, nous avons pu assister à un concert donné par la Chorale Polonium dirigée par Stanislaw RYPIEN.


Vous pouvez deposer un commentaire a l'aide du formulaire ci-dessous.

Commenter cet article