Réception au Consulat Général à LYON

  Monsieur Woijciech TYCINSKI, Consul Général de la République de Pologne, accompagné par son épouse Malgorzata,  avait invité dans ses locaux à Lyon tous les représentants d’associations polonaises, cela dans le but de commémorer avec eux, la libération de la Pologne, au lendemain de la guerre 1939-1945. Cette manifestation, extrêmement sympathique, réunissait donc tous les amis français comme polonais, et d’autres encore, qui partagent leur passion, mais aussi leurs intérêts culturels, économiques et touristiques sur ce magnifique pays d’Europe de l’Est.

L’ACFP a répondu à cette invitation avec une délégation comprenant son président Jean RABESCO et son épouse Danièle, ainsi que Jean SIBAUD et son épouse Suze. La région stéphanoise était bien représentée puisque nous avons réalisé un co-voiturage avec nos amis de Roche la Molière et nous avons formé une délégation aussi représentative que possible. Ainsi, notre groupe comprenait Madame Sophie CHARROIN, présidente de ESPOIR-NADZIEJA, Monsieur Fernand FRAISSES, président des GUEULES NOIRES, Monsieur Laurent CHISSOS, président du SOUVENIR POLONAIS en France, accompagné par son trésorier Serge BONNET et de  Régis MORA. Notre  ami Florjan PIASECKI, ancien combattant et résistant complétait notre groupe. Sur place, nous avons rencontré Madame Alicja TARDY, présidente de l’ASEMKA. Monsieur CHISSOS avait apporté le nouveau drapeau du Souvenir Polonais en France, pour la confection duquel le Consulat avait apporté un soutien financier     .

Monsieur le Consul prononçait une allocution en français, puis en polonais, pour accueillir les différentes délégations, et il donnait quelques explications sur la démarche de cette réception organisée pour la circonstance seulement depuis quelques années. Il était entouré   par plusieurs vice-consuls que j’aurai du mal à tous citer, et par plusieurs collaborateurs de ses services que nous avons eu beaucoup de plaisir à rencontrer, car nous les avons très souvent au téléphone ou bien par la messagerie internet.   Un très copieux buffet représentatif de plusieurs spécialités de la cuisine polonaise a régalé toute l’assistance. Par le présent article, je remercie une nouvelle fois Monsieur Wojciech TYCINSKI pour sa gentillesse, pour la qualité de son accueil, et pour le soutien qu’il apporte à toutes les actions que chacune de nos associations organise pour la promotion La Pologne.

Vous pouvez deposer un commentaire a l'aide du formulaire ci-dessous.

Commenter cet article