Le Souvenir Polonais en France – 1ère AG de son histoire

C’est ce dimanche 13 février 2011, salle « Amitiés – Loisirs » à Roche-la-Molière, devant une assistance venue très nombreuse, que s’est tenue la première Assemblée Générale Ordinaire  de l’Histoire du Souvenir Polonais en France (SPF). Le dynamique Président Laurent CHISSOS, visiblement ému mais concentré, avait fait les choses en grand pour cette première, et disons-le, ce fut une réussite.

Tout d’abord les invitations aux nombreuses personnalités du monde politique local, député et conseiller général, des représentants des communes dans lesquelles l’association a été présente tout au long de l’année 2010. Point d’orgue, c’était la présence de Madame Barbara KOPYDLOWSKA, vice-consul , représentant Monsieur Wojcek TYCYNSKI, Consul général de la République Populaire de Pologne à LYON. A la table officielle, on notait en plus la présence de présidents d’associations d’anciens combattants. Parmi l’assistance, il y avait également de nombreux présidents d’associations du monde combattant, et d’associations locales qui assurent la promotion de la Culture Polonaise. Bref, une belle palette de personnalités venues soutenir le SPF dans son action qui contribue très fortement au ‘devoir de mémoire’.

Comme il se doit, le président a tout d’abord présenté son premier rapport moral, suivi par Madame Christiane FAURE-SOWINSKI, secrétaire, pour la lecture du rapport d’activité. Pour compléter la série des rapport, ce fut Monsieur Serge BONNET, trésorier général qui étala quelques chiffres représentatifs des actions menées en 2010, en soulignant les aides en subventions apportées par quelques personnalités et collectivités locales. Ce bilan financier fit ensuite l’objet d’un compte rendu de vérifications réalisées par les commissaires aux comptes, missionnés pour la circonstance, lecture du rapport faite par Monsieur Régis MORA.

Le président laissa ensuite la parole à toutes les personnalités qui chacune à leur tour, font l’éloge de cette association et des actions qu’elle a menées pour la promotion du Souvenir et du Devoir de Mémoire dans tous les domaines. Avant de clôturer les débats et de prendre le traditionnel verre de l’Amitié, le président CHISSOS a remis la Médaille de l’Etoile du Bien et du Mérite à notre ami Florjan PIASECKI, pour l’honorer en temps que soldat et résistant qui a combattu pour la France au cours de la guerre 1939-1945.

Vous pouvez deposer un commentaire a l'aide du formulaire ci-dessous.

Une Reponse a “Le Souvenir Polonais en France – 1ère AG de son histoire”

  1. l’adresse définitive de POL INFO (guide pratique franco-polonais) est :
    http://www.pol-info.com

    La parution est gratuite pour toutes les associations franco-polonaises

    Patrick Bednarek

Commenter cet article