Concours de Belote, c’était le 12 mars 2011

L’Association Culturelle Franco-Polonaise avait donné rendez-vous à tous les amoureux de la Belote, salle Valette, avenue Maurice Thorez à La Ricamarie, ce samedi 12 mars 2011, à compter de 14h00 pour procéder aux inscriptions avant le début du concours prévu pour 14h30. Ce concours, comme tous les ans, est basé sur le principe du tirage au sort pour les joueurs, les parties organisées par Pivot, et « le 7 ne prenant pas la tourne ». Malgré le temps clément, qui était plus incitatif à aller se promener dans la nature, beaucoup de candidats ont répondu présents. Ce qui a bien sûr ravi tous les organisateurs bénévoles de l’ACFP, chaque membre du bureau exécutif avait son rôle bien assigné. Ainsi, Danièle et Viviane accueillaient les participants pour leur inscription, et leur donner quelques explications sur les conditions et le déroulement du concours. Par exemple, dès la fin des inscriptions, Jacqueline et Rosette sont parties faire les achats pour garnir les filets qui seront remis à chaque joueur en fin de concours. Dès leur retour, tout le monde s’active pour décharger les voitures, Suze en renfort pour répartir les produits alimentaires dans chaque sac
Bien sûr, la plupart d’entre eux sont des amoureux assidus de la Belote, des habitués des concours, ils guettent les publications dans la presse notamment. Cependant, à l’ACFP, chaque joueur, après son passage à la table des inscriptions, sera tiré au sort avec trois autres pour occuper une table numérotée. Ce tirage au sort occasionne des tables insolites avec des joueurs de tous niveaux, des scores assez forts ou assez faibles, pour des amateurs qui jouent pour le plaisir d’être ensemble, aussi bien que pour des joueurs chevronnés qui doivent jouer avec des personnes qu’ils ne connaissent pas…… Le charme du tirage au sort !! Pendant toute l’après midi, les deux Jean, Rabesco et Sibaud, sont restés aux manettes, l’un à l’ordinateur pour les contrôles de fiches des joueurs, l’autre au micro pour assurer l’animation, encourager les joueurs, mais aussi à les inviter à consommer les boissons chaudes et fraîches servies au Bar par Daniel et Rosette !
Mais cette année 2011 a vu gagner une habituée de nos concours, puisqu’elle vient jouer à chacun de nos concours, et elle était déjà gagnante en 2008 ! Ainsi, Madame Nicole COLOMB a remporté son second concours dans notre association, avec un score de 3 751 points. Elle a reçu un magnifique canard fermier acquis, comme les deux autres volailles décernées au second et au troisième, à la ferme de la famille MARCOUX.
Signalons que les trois premiers gagnants de ce millésime 2011 sont trois dames habituées de nos concours, et nous nous félicitons de leur fidélité. Mais la personne arrivée dernière est également une dame, Michelle DENIS, membre du bureau de l’ACFP, qui s’est vue offrir une magnifique composition de fleurs.
Notons que pendant le concours, les joueurs ont été sollicités par Irène et Maurice pour parier sur la longueur du ruban qui décorait une magnifique rosette achetée chez Monsieur FILLIAT, charcutier à La Ricamarie. Parallèlement, Marinette et Vivianne vendaient des enveloppes pour une tombola géante  dont beaucoup des lots étaient offerts par des commerçants.  Au final, la rosette a été gagnée par Madame Jacqueline TOURNAYRE, car elle avait su estimer au plus près, la longueur du  ruban qui l’entourait. Le gros lot de la tombola, une petite télévision utilisable partout, même dans une voiture,   a été gagné par Mr PIASECKI.
Au moment de la remise des prix, l’ACFP a tenu à remercier Mr Adam SEJDIC, président de l’association des Donneurs de Sang Bénévoles à La Ricamarie, pour le soutien qu’il apporte à notre association, en lui remettant une médaille d’honneur de l’ACFP. Nous avons associé à ces remerciements,  Mme et Mr Florjan PIASECKI pour leur soutien qu’ils apportent à notre association sur les ondes de Radio Ondaine.
Tous les joueurs, du premier au dernier classé, ont reçu un filet garni composé de produits d’alimentation. Bref, tout le monde a passé un agréable après midi dans la joie et la bonne humeur, ingrédients indispensables pour assurer la meilleure des convivialités.
Je remercie tous les membres du bureau de l’ACFP pour la bonne tenue de ce concours, que nous améliorons chaque année dans son organisation.
Vous pouvez deposer un commentaire a l'aide du formulaire ci-dessous.

Commenter cet article