5 mai 2011 – La Pologne à l’honneur au Centre de Loisirs du Chambon Feugerolles

Le Centre de Loisirs du Chambon Feugerolles

La ville du Chambon Feugerolles organise chaque année, au sein du Centre de Loisirs, une manifestation sur le thème d’un pays. Cette manifestation s’articule sur tous les thèmes Sportif, musical, culturel, historique, etc…  L’idée maitresse de l’organisation est la participation des enfants du Centre de Loisirs, la tranche d’âge étant des 3 aux 12 ans, et sous la direction de Madame Nora MEGHARI entourée de son équipe du service DSU de la ville.

L’année 2010 avait recueilli un grand succès avec un sujet sur la Turquie, en 2011, c’est la Pologne qui était à l’honneur. C’est la raison pour laquelle l’Association Culturelle Franco-Polonaise a été sollicitée comme étant le référant auprès des différentes associations qui assurent la promotion de la culture et de l’histoire polonaise dans l’agglomération stéphanoise. Rappelons pour certains que l’ACFP dont le siège se situe à La Ricamarie, est sous la tutelle de cette même ville, mais elle est également soutenue par la ville du Chambon Flles. C’est en ce sens que l’ACFP est un partenaire privilégié pour la ville.

C’est donc salle de La Forge, au Chambon Feugerolles que les enfants du Centre de Loisirs avaient donné rendez-vous, le 5 mai 2011 à partir de 17h30. Pour préparer cette fête, plusieurs réunions ont été nécessaires, et de nombreuses associations se sont associées à l’organisation. Ainsi, le premier travail à réaliser fut le choix des thèmes à retenir, afin que chaque association participante mette en valeur son savoir faire. Les missions définies ont été les suivantes :

–  L’ACFP a pris en charge la préparation des plats typiques polonais en cuisine et pâtisserie, elle a également fait apprendre des chants enfantins polonais à un groupe d’enfants

–  La troupe Syrena avait envoyé une chorégraphe : Stéphanie,  pour apprendre une danse à un autre groupe

–  L’Harmonia de Beaulieu à Roche la Molière est venue en nombre pour faire une prestation musicale

–  Le Souvenir Polonais en France a réalisé une exposition de drapeaux, d’uniformes, en partenariat avec Les Amis de Solidarnosc qui ont apporté un complément d’histoire sur les évènements des Chantiers navals de Gdansk, déclencheurs de l’arrivée de la Démocratie dans leur pays.

–  L’association Les Gueules Noires a réalisé une exposition sur la Mine en bassin stéphanois, où de nombreux polonais ont travaillé et quelquefois payé de leur vie dans les mines de charbon, tant au Puits Pigeot à La Ricamarie, que le Puits Couriot à Saint-Etienne.

–  Les associations Espoir-Nadzieja et ASEMKA étaient excusées

Le jour de la Fête, nous étions tous présents dès 13h30, à la salle de La Forge, afin de préparer nos stands, ou bien de participer aux répétitions. Notons à ce sujet que les résidents des foyers de personnes âgées (Claudinon et Quiétude) étaient invités à y assister. Ils ont pu donc voir le spectacle en avant première et effectuer la visite des stands en cours de préparation, profitant des explications à chacune de leurs questions.

Dès 17h30, les parents des enfants arrivaient en masse, visitaient l’exposition, dégustaient les plats cuisinés et les pâtisseries spécialement préparées pour la circonstance.

C’est à 18h30 que le spectacle des enfants a enfin débuté, très bien orchestré par Nora MEGHARI et  Kezban OCAK, avec  pêle-mêle : un défilé, des chants d’enfants, des danses, de la musique polonaise, etc. L’organisation avait été bien ficelée et tous les enfants du Centre de Loisirs ont participé au spectacle selon leur âge et leur préférence.

Monsieur Karim TALAOUANOU, conseiller municipal délégué à la Jeunesse, représentait la municipalité chambonnaire, le maire étant excusé pour raisons municipales. Il invitait tous les responsables d’associations sur la scène afin de les présenter à l’assistance et les remerciait chaleureusement pour la qualité du spectacle. Présentons les responsables d’associations, ordre alpha :

ACFP, président Jean RABESCO

Gueules Noires, président Fernand Fraisse

Harmonia, président Franck Malon

Solidarnosc, président Thadée Sliwka

Souvenir Polonais en France (SPF), président Laurent Chissos

Syrena, représentée par Stéphanie, en l’absence du président Alain BIELICKI

De même, je tiens une nouvelle fois à mon tour, à remercier très très chaleureusement toutes les associations que j’ai citées plus haut, pour leur gentillesse et leur dévouement à faire en sorte que cet après midi soit une réussite pour la plus grande joie des enfants et de leurs familles. Un grand merci tout particulier à notre ami Serge BONNET, trésorier général du SPF, pour le reportage photos qu’il a remarquablement réalisé.  Je remercie également Monsieur Jean-François BARNIER, maire, arrivé dans la soirée, et l’ensemble de son conseil municipal pour avoir choisi ce thème sur la Pologne, ce qui a permis à toutes les associations locales de faire la promotion de ce pays, dans tous les domaines.

Vous pouvez deposer un commentaire a l'aide du formulaire ci-dessous.

Commenter cet article