Voyage à FRÉJUS et sa région, du 6 au 9 mai 2011

IMPORTANT : Une galerie de 50 photos est visible en cliquant sur le lien au bas de l’article. Ne l’oubliez pas !

Chaque année, c’est devenu une tradition, notre association organise un voyage pour le plus grand plaisir de ses adhérents et de leurs parents et amis. Cette année 2011, le choix s’est porté sur une région de France, et notre bureau exécutif à proposé cette excursion à Fréjus et sa région. Afin de recueillir un maximum d’inscriptions, et de faire plaisir à un grand nombre, nous avons proposé cette destination et cette courte durée (4 jours) pour un budget très abordable.

ULVFimg_0997

img_1086

Jean SIBAUD était chargé de la préparation de ce voyage, accompagné en cela par Maurice GIRARD et moi même. Nous avons la chance que le siège de l’ULVF se situe sur la ville du Chambon Flles, nous avons ainsi pu rencontrer la directrice, Madame Christelle CHIFFE, qui nous a réservé un excellent accueil. Nous avons pu, grâce à elle, établir un coût très intéressant pour l’hébergement qui, ajouté aux frais de transport et d’assurance, nous a permis de fixer le prix définitif à 250€/personne en pension complète, sans supplément pour les visites. A ce sujet, Jeannot nous a concocté un planning pour chaque demi-journée, et nous ne nous sommes pas ennuyés, loin de là.

1297- Jacqueline, notre chauffeur

Pour la partie transport, nous avons fait appel à la société ADM, de Saint-Didier -en-Velay, notre partenaire habituel avec qui nous avons plaisir à travailler. A ma demande, Monsieur Raymond DRIOT nous avait affecté la charmante Jacqueline, notre très sympathique « chauffeur » appréciée par tous nos adhérents qui ont pu la côtoyer sur les différents voyages dans lesquels elle nous a conduits. Elle est reconnue pour son efficacité professionnelle (je le répète pour que son patron entende bien ! (mdr)

EXCURSIONS AU DÉPART DE FREJUS

Vendredi 6 mai
Matin : Départ de La Ricamarie à  6 heures du matin Place Raspail à La Ricamarie, en direction de Fréjus. Arrivée prévue en fin de matinée au village vacances, « Les résidences du Colombier » à proximité de Fréjus. Nous prenons le déjeuner.
Après midi : Départ  vers Fréjus, souvent appelée  la « Pompéi provençale », riche de couleurs et de sensations. La ville fut fondée il y a 2000 ans, cette rayonnante cité romaine fut le premier port militaire de toute la méditerranée. Nous y avons découvert : l’Aqueduc, les Remparts, l’Amphithéâtre… (extérieur). Aujourd’hui reconnue « ville d’Art et d’Histoire », Fréjus est riche de sites d’exception. Nous sommes restés dans la vieille ville, une visite pédestre, incluant la découverte de la Cathédrale, celle du marché hebdomadaire local…..
Ensuite, un nouveau temps libre sur Saint Raphaël.  Avant de rentrer, nous faisons une visite surprise chez un producteur local d’huile d’olives. Là, nous découvrons les subtilités de sa production à travers les commentaires ensoleillés du propriétaire. Nous revenons au village de vacances, où un apéritif d’accueil nous attend, et qui nous permet de faire connaissance avec la direction du site, et les personnels d’encadrement et les animateurs. Après le dîner, nous nous sommes retrouvés dans la salle des animations où nous avons participé à un LOTO, organisé par les animatrices  pour tous les touristes du centre. Beaucoup de convivialité pendant les parties, et c’est Jacqueline, notre secrétaire, qui a dignement représenté notre groupe en gagnant la partie finale.
Samedi  7 mai
Matin : nous partons pour Port Grimaud, nous longeons les agréables stations balnéaires de Saint-Aygulf, les Issambres et Sainte-Maxime. Là, nous prenons le bateau qui nous emmène jusqu’à Saint-Tropez. Un bon temps libre nous permet de faire une balade du port jusqu’à la place des Lices. Nous reprenons le bateau pour faire la traversée inverse, et nous revenons ua centre de vacances pour le déjeuner.
Après midi : nous partons vers Cannes, en empruntant la célèbre et magnifique Corniche d’OR. Nous découvrons cette ville, connue pour son Festival du cinéma et pour sa Croisette. Nous marchons sur « les pas des stars » pendant notre temps libre sur la célèbre Croisette et près du Palais des festivals.
Nous revenons au village de vacances pour le dîner. Comme il est de tradition, après le repas, nous avons assisté à la projection d’un film « Le petit Nicolas »
Dimanche 8 mai
Matin : nous partons pour Nice, nous y découvrons le célèbre cours Saleya, le petit marché aux fleurs, agrumes et épices. « Le marché aux fleurs de Nice » est une institution, un lieu qui mérite le détour pour ses couleurs et ses parfums. Il est classé par le Conseil National des Arts Culinaires parmi les marchés d’exception de France. En fin de matinée, nous partons pour le village de vacances de Gilette où nous prenons le déjeuner dans un magnifique cadre situé dans les premiers contreforts des Beaux de Provence.
Après midi : Sur le chemin du retour nous visitons St-Paul de Vence, un village très animé, connu des artistes peintres, surnommé  Nous revenons au village de vacances pour le dîner. L’animation de ce soir là, c’était en compagnie d’un chansonnier local, extrêmement brillant.
Lundi 9 mai
Matin : nous partons visiter le petit village de Les Arcs en Provence. Nous visitons ce magnifique village moyenâgeux, où naquit Sainte Roseline, qui se cachait pour donner à manger aux pauvres. Certains d’entre nous ont pu aller visiter l’église et sa curieuse crèche animée mécanique qui reconstitue le vieux village. Nous nous promenons à travers les ruelles, au risque de nous perdre dans  les entrelacs des ruelles montantes et des vieilles bâtisses… En fin de matinée, nous faisons une pause dans la cave d’un producteur local, invités à une dégustation de vins « Côte de Provence ».  Nous revenons au village de vacances pour prendre notre dernier déjeuner.
Après Midi : Après le repas, rendez-vous est donné auprès du car pour ranger les bagages.  Nous partons pour  La Ricamarie, où nous arrivons en fin de soirée.
Ce voyage, même avec courte durée de quatre jours, nous a enchantés par la diversité des visites, par la convivialité qui a uni tous les participants, et par le beau temps qui était au rendez-vous. Quatre journées de visites non-stop,pas le temps de s’ennuyer, même pendant les quartiers libres planifiés justement pour que chacun puisse satisfaire ses centres d’intérêts dans les visites, les promenades, ou tout simplement pour jouir du calme du site.[nggallery id=24]

Vous pouvez deposer un commentaire a l'aide du formulaire ci-dessous.

Commenter cet article