18 septembre 2011 – PARAY LE MONIAL

Président du Comité SPF de BFCNos amis du Souvenir Polonais en France (SPF), comité de Bourgogne Franche-Comté, président Gérard BATOR, ont organisé une grande fête régionale afin de promouvoir la culture Polonaise.  Une importante délégation de la Loire, composée des représentants du SPF, son président national Laurent CHISSOS, ses vice-présidents Jean PRYBYLSKI et Jean RABESCO et de nombreux membres du CA ont répondu à cette invitation afin de participer à ces réjouissances. Mais cette journée se devait de commencer par un moment solennel à la mémoire des disparus polonais qui ont combattu auprès de l’armée française durant les conflits du XXème siècle.

Gérard BATOR accompagné par sa vice-présidente Sophie CHABOT, était très concentré, soucieux que l’organisation soit parfaite. Cette journée d’animation a été soigneusement préparée. Ainsi, outre une cérémonie du souvenir aux Morts pour la France,  une messe internationale était prévue pour la seconde partie de la matinée. Ensuite, un déjeuner typiquement polonais sera servi. L’après midi sera dédiée à un spectacle de danses et de chants folkloriques interprétés par des troupes spécialement invitées à cette journée pour le plus grand plaisir de tous : la troupe MAZOVIA (Pologne) ; OS LUSITANOS (Portugal) ; LES GÂS DU TSAROLLAIS. (France)

     

A 9h30, après un regroupement devant le Centre Associatif Parodien (CAP) un défilé s’est formé avec l’Harmonie locale, les porte-drapeaux, les représentants d’associations en costumes, les adhérents, bref, une foule importante a silloné en fanfare les rues de la ville de PARAY-LE-MONIAL  pour se rendre au Monument aux Morts où l’attendait les représentants de la municipalité. Comme il se doit, un dépôt de gerbes, une allocution du Président CHISSOS et de l’adjoint au maire ont ponctué cette cérémonie. Le cortège a pris le chemin du retour avec le même élan, entrainé en cela par les musiciens de l’Harmonie, vers le CAP où un vin d’honneur était offert par les organisateurs.

 C’est à 11h30 que le Père POCZATEK, polonais, a ensuite célébré la messe solennelle devant plus d’une centaine de fidèles. Un office extrêmement riche en prières, et en chants interprétés dans leur langue d’origine par les membres des différentes  troupes folkloriques. Derrière l’autel improvisé dans ce CAP, se tenait la Chorale paroissiale polonaise qu,i elle, aussi a interprété les chants religieux

 C’est aux environs de 13h30 que le déjeuner, typiquement polonais, est servi dans la grande salle du CAP , orchestré par Danièle BATOR et plusieurs bénévoles de l’association. Un moment très convival au cours duquel les échanges furent nombreux, parmi les membres du SPF venus de plusieurs régions de France, amis également entre les membres des associations polonaises qui avaient répondu présents..

Enfin, c’est vers 16h que le spectacle a commencé, entrecoupé par le traditionnel enctracte. Les danseurs et les chanteurs et musiciens se sont produits sur la scène avec leurs costumes chatoyants de  couleurs multiples. Ils entonnaient leurs chants folkloriques et faisaient participer le public.

         

Bref, ce fut une journée magnique pour laquelle je tiens à remercier très sincèrement les organisateurs, pour leur investissement, leur gentillesse, et surtout pour l’amitié spontanée qui s’est dégagée de nos premiers contacts. Sincèrement merci à Gérard, Danièle son épouse et Sophie, et tous les membres bénévoles de ces associations parodiennes qui ont contribué au succès de cette magnifique journée.

Vous pouvez deposer un commentaire a l'aide du formulaire ci-dessous.

Commenter cet article