10 novembre 2011 – Consulat Général de Pologne

   C’est à l’invitation de Monsieur Wojciech  TYCIŃSKI, consul général de Pologne à LYON, qu’une importante délégation de Loire sud s’est rendue à LYON. Cette invitation concernant la commémoration de la Fête de l’Indépendance de la République Populaire de POLOGNE. Elle se situe en effet à la même date que la fin de la guerre de 1914 – 1918. Voici pour information, quelques unes des dates importantes de l’Histoire de la Pologne :

 

 LA  POLOGNE : ses grandes dates

          LA  POLOGNE : ses grandes dates
966 Naissance de L’État
1025 Couronnement du I Roi
1241 La Bataille de Legnica
1320 Réunification du Royaume
1364 Les Beaux Jours de Cracovie
1386 Couronnement de JAGIELLON
1410 Bataille de Grunwald
1525 Hommages la Prusse
  Revolutionibus Orbium Coelestium
1569 Union de Lublin
1573 Élections du Roi
  Guerres contre la Russie
  SOBIESKI Vient à l’aide de Vienne
1772 Premier partage
1790 Constitution du 3 mai
1794 Soulèvement de KOSCIUSZKO
1807 Grand Duché de Varsovie
1830 Insurrection de novembre
1863 Rébellion de janvier
1914 Première guerre mondiale
1918 L’indépendance de la Pologne

    

Monsieur le Consul a souhaité, comme il le fait tous les ans, inviter tous les représentants des associations polonaises qui travaillent dans son périmètre de compétence, qui représente pratiquement la moitié sud de la FRANCE. Notre délégation était composée de représentants de l’ASEMKA, de Solidarnosc, de Espoir-Nadzieja, du Souvenir Polonais en France, et de l’ACFP. C’est toujours avec un très grand plaisir que nous rencontrons Monsieur le Consul avec lequel nos relations sont excellentes et amicales. Ce soir là du 10 novembre 2011, notre délégation devait partirà 17h15 de Roche la Molière, sachant que le rendez-vous au Consulat était pour 19h30. Mais une circulation très dense, rendue difficile notamment par deux accidents de la route qui ont perturbé le trafic tant à la sortie de Saint-Etienne que sur le pont de Givors, nous sommes péniblement arrivés au Consulat à 20h20. Mais là où l’on peut apprécier la gentillesse, et surtout la compréhension de Monsieur le Consul ainsi que celle de ses collaborateurs, il avait tout retardé pour ne commencer sa cérémonie qu’en notre présence. Nos amis du Souvenir Polonais en France (SPF) ont apporté les drapeaux officiels, éléments indispensables pour donner à cette manifestation le caractère solennel qu’elle mérite.

     

     

Après avoir prononcé son discours et apporté quelques éléments historiques sur l’indépendance de son pays, Monsieur le Consul avait souhaité honorer quelques responsables d’association pour leur investissement dans les actions qu’ils mènent en faveur de la Pologne. Parmi ces responsables, notons que Madame Sophie CHARROIN a reçu cette Médaille d’Honneur de la Pologne pour l’ensemble du travail qu’elle accomplit avec Espoir-Nadzieja,  l’association caritative qu’elle préside depuis plusieurs années.C’est une récompense bien méritée qui l’honore, elle et tous les bénévoles qui l’entourent, dans le but d’aider des enfants polonais gravement malades ou handicapés. Nous renouvelons nos très sincères félécitations à notre amie Sophie en l’encourageant à continuer  à travailler avec la forte motivation et l’honnêteté qui l’anime.  Bravo Sophie.

La soirée s’est terminée par un magnifique buffet de spécialités polonaises : salades, plats chauds, charcuteries et pâtisseries offertes par le Consulat. Merci encore Monsieur le Consul pour le soutien que vous apportez à toutes nos associations, car c’est une juste reconnaissance que vous accordez à notre travail.

Vous pouvez deposer un commentaire a l'aide du formulaire ci-dessous.

Commenter cet article