La Catalogne, du 09 au 13 MAI 2012 – ALENYA (66)

Notre vice-président Jean SIBAUD, était en charge du montage du dossier  de ce voyage. Plusieurs critères devaient être respectés : sur le territoire français, un coût d’inscription très abordable, et une durée aussi longue que possible. Ce fut chose faite lorsque les membres du bureau de l’ACFP, après avoir écouté et analysé les caractéristiques du projet, ont validé le principe de ce voyage. Après les négociations menées par Jean SIBAUD et le président Jean RABESCO auprès de l’U.L.V.F, et les cars DRIOT-MASSON, le budget final est fixé à 300€ par personne, pour cinq jours de voyage, transport, pension complète, compris les visites. Proposé lors de notre Assemblée Générale Annuelle, ce voyage en Catalogne  a reçu un écho très positif. Dès son annonce, nous avons recueilli plus de trente inscriptions le jour de l’AG.

Voici le programme établi pour le plus grand plaisir des 53 voyageurs qui ont pris le départ, ce mercredi 9 mai 2012.

Mercredi 9 mai 2012 : Départ à 7h le matin de LA RICAMARIE  en direction d’ALENYA,  tout près de PERPIGNAN, via BRIOUDE, visite du Viaduc de Millau où nous faisons une halte. Le déjeuner est  tiré du sac ou bien pris en  cafétéria sur  aire d’autoroute. Nous arrivons dans l’après midi à ALENYA, au VVF de l’U.L.V.F « le Mas Blanc », où après un temps libre, nous  dînons. La soirée se termine par un Loto bien primé organisé par l’établissement. Nous avons été très nombreux dans notre groupe, à gagner de jolis lots.

Jeudi 10 mai 2012 : Le matin, nous visitons le port de BARCARES : le village des pêcheurs, les jardins, les plages. Après le déjeuner au « Mas Blanc », nous allons sur PORT-VENDRES pour la visite, à 15 h, d’une conserverie d’anchois, visite assortie d’une démonstration spécialement à notre intention.  Ensuite, nous allons visiter COLLIOURE : Château royal, église ND des Anges, musée moderne,  « le More »,  le quartier des pêcheurs, le Moulin, le petit train touristique, etc. Puis, Après le dîner, une Soirée Cabaret est organisée, animée par les personnels de l’établissement.

 Vendredi 11 mai 2012 : Départ très tôt pour l’Espagne  par la Côte Vermeille, ses très beaux paysages, avec une halte au port de CADAQUES. Nous déjeunons au restaurant  à  ROSAS dans un cadre magnifique.  Nous remontons sur FIGUERES, où se situent entre autres le musée Salvador Dali et le musée du Jouet. Avant de rentrer en France, nous faisons un bref arrêt à la  JONQUERA où nos voyageurs peuvent faire quelques achats. Après le diner, le VVF a organisé une soirée dansante à laquelle beaucoup d’entre nous participent malgré la fatigue de la journée.

 Samedi 12 Mai 2012 : Départ de très bonne heure pour VILLEFRANCHE DE CONFLENT où nous prenons « le Petit Train Jaune »  pour MONT LOUIS. Nous visitons la Citadelle, et le Centre National militaire (le CNEC). Après le déjeuner au restaurant à  FONT ROMEU, nous faisons la visite du Four Solaire. Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons pour une visite de la ville de VILLEFRANCHE de CONFLENT, très pittoresque. Après le dîner, tout notre groupe est invité à un Karaoké spécialement organisé par l’établissement, ambiance formidable.

 Dimanche 13 mai 2012 :  après avoir rangé nos bagages dans la soute du car, nous partons visiter ELNE,  le siège épiscopal du Roussillon, sa magnifique Cathédrale romane du XIe siècle et son Cloître de marbre blanc veiné de bleu. Nous revenons une dernière fois pour le déjeuner au « Mas Blanc ».  toute bonne chose ayant une fin, nous prenons le départ à 14 h 15 en direction de LA RICAMARIE  Via  MILLAU et MENDE. Nous arrivons à La RICAMARIE en fin de soirée.

Un voyage qui restera dans les mémoires, comme chacun de ceux que l’ACFP a organisés, sans aucune prétention. Tous ceux qui ont participé à cette excursion en pays catalan sont revenus heureux,  et contents d’avoir partagé de grands moments de convivialité, de fou rire lors des animations en soirée, de découverte lors des visites, etc… Bref, un séjour, un modèle de sortie à refaire. Merci à toi, Jeannot, mission accomplie !!

Vous pouvez visionner le diaporama de 75 photos ci-dessous, il a fallu faire un choix sur près de 500 photos. J’essaierai d’insérer une vidéo dans quelques jours. Je rappelle que vous pouvez aussi cliquer sur une photo pour la faire apparaître en grand format sur votre écran, et peu-être l’imprimer.

Vous pouvez deposer un commentaire a l'aide du formulaire ci-dessous.

Commenter cet article