9 mars 2013 Concours annuel de Belote

02 BeloteComme tous les ans désormais, l’Association Culturelle Franco-Polonaise organisait, le 9 mars 2013 salle Valette à La Ricamarie, son traditionnel Concours de Belote. Les gros lots proposés pour primer les vainqueurs étaient des volailles fermières, que nous avons achetées à la Ferme MARCOUX,  De tels achats,  directement chez le producteur, sont un gage de qualité et de sérieux sur les produit s un magnifique canard d’élevage et deux superbes poulets élevés au grain, voilà de quoi satisfaire nos joueurs gagnants, en plus d’un filets bien garni.

03 BeloteAprès les inscriptions commencées dès 14 h 30, nous avons enregistré 40 inscriptions, le tirage au sort pour chaque table désigne les adversaires du jour, et plus particulièrement le ‘Pivot’, c’est à dire, le seul des quatre joueurs qui ne change pas de place. Le top départ est donné aux environs de 15 h et les concurrents sont lancés pour trois parties de 12 donnes. Comme le veut le règlement, « le 7 ne prend pas la « tourne » ; les annonces servent à gagner une donne, mais ne sont pas comptabilisées dans les points. Chaque décompte pour les quatre joueurs d’une table doit totaliser 162 points, c’est incontournable. Les pivots sont invités à donner les résultats de leur table après chaque partie, auprès de Jean qui les relève sur un programme informatique pour contrôle. Cela rassure les participants et les organisateurs, et le palmarès final est ainsi établi très rapidement.

La salle de jeuxDans le courant de l’après midi Jeannot assure un peu d’animation au micro, en interpellant les joueurs et les personnes présentes, pour demander des consommations qui leur seront apportées par les dames présentes : Vivianne, Suze, Irène….  Jacqueline et Marinette sont parties dès le début des jeux, pour aller acheter toutes les fournitures qui composeront les filets garnis, un par joueur, tous sont ainsi primés. Seuls, les 5 à 10 premiers recevront un petit plus dans leur filet, afin de les différencier de l’ensemble des joueurs. Quant à Daniel et Régine, ils sont désignés d’office pour tenir le Bar. Toutefois, au retour des achats, tous se mobilisent quelques minutes pour procéder à la « mise en sac » des fournitures achetées au nombre exact des joueurs en compétition. Pendant le restant de l’après midi, une Tombola à 2€ l’enveloppe proposait de très jolis lots à gagner, toutes les enveloppes étaient gagnantes. Parallèlement, une Rosette fournie par la charcuterie FILLIAT était soumise à tout le monde  pour parier sur son poids, au gramme près.

20130309_185715-redim1024  Au palmarès final, le concours de Belote était gagné par un adhérent, habitué de ces compétitions : Jean PRYBYLSKI avec 3 452 pts, suivi de très près par Patrick SMAJDOR avec 3 449 pts, le troisième étant comme en 2012 notre ami  Jean TERRIER avec 3 406 pts. Cette année, c’est un homme qui gagne, les deux années précédentes, c’était deux femmes, c’est ce qu’on appelle l’alternance  !!!  20130309_185509-redim1024Quand à la Rosette, c’est encore un chanceux ou bien très perspicace qui l’a gagnée malgré près de 90 paris émis  : Annie et Marc LIOTIER, qui ont donné le poids exact  avec 920 grammes. Félicitations aux vainqueurs et gagnants de cet après midi, mais l’amitié et la convivialité  ont également été les gagnantes d’un après midi de plaisir et de bonne humeur entre amis.  Vivement l’an prochain, ce devrait être le 8 mars 2014 !!.

Vous pouvez deposer un commentaire a l'aide du formulaire ci-dessous.

Commenter cet article