EXCURSION GASTRONOMIQUE DANS LES CÉVENNES VISITE DE SAINT AMBROIX (30)


À la suite d’une précédente excursion en 2009 qui nous avait fait connaître la gastronomie cévenole, les membres du bureau de l’ACFP avaient souhaité y retourner, tant le souvenir d’un très bon repas était resté dans leur mémoire.  C’est donc avec enthousiasme que le président Jean RABESCO, a préparé cette excursion car elle se situe dans sa ville natale : Saint AMBROIX, département du Gard.

L’annonce a été faite à tous les adhérents présents le jour de l’assemblée générale, le 26 janvier 2013. Ce fut un succès total, car le jour même, nous avons recueilli 47 inscriptions, c’est dire que la demande était forte. Il faut aussi souligner que l’ACFP n’avait pas organisé une excursion d’une journée depuis plusieurs années, et cela confirme la forte participation. Dans les semaines qui suivirent, d’autres inscriptions se sont manifestées, mais il nous a fallu refuser du monde. En effet, affréter un second car aurait pesé sur le prix demandé, soit 45€ : repas, transport et visites compris. Nous avons donc limité à 61 inscriptions pour le déplacement d’un seul car, mais 12 autres adhérents nous ont rejoint en voiture, directement sur place. Il faut notamment souligner que l’ACFP compte plusieurs adhérents dans le département du Gard, et ce sont ceux  de Beaucaire et de Lunel qui sont venus se joindre à nous.

  Malheureusement, une très mauvaise météo nous a gâché le plaisir de ce déplacement et des visites prévues. Un temps absolument exécrable : vent, pluie et neige s’étaient donné rendez-vous ce jour là. Au cours du trajet, entre LE PUY et AUBENAS, nous avons essuyé une mini tempête de neige, la glace collait au pare-brise du car, on ne voyait rien à l’extérieur. À peine croyable !!  Lorsque nous sommes arrivés à Saint AMBROIX, la déception était à son comble car Jean RABESCO avait préparé un circuit de visite de la vieille ville où il naquit, très pittoresque, car Saint-Ambroix a une histoire qui remonte jusques aux Celtes, puis aux Romains qui ont occupé cette région.  Sous une pluie battante, tous armés de nos parapluies, K-way et autres vêtements de pluie, nous avons « essayé » de voir l’essentiel de la vieille ville, nous sommes montés jusqu’à la Chapelle fortifiée du Dugas.

A cause de la pluie les photos en extérieur sont rares, alors je vous joins, ci-contre, une vieille photo prise au pied de la Chapelle, ce jour là il ne pleuvait pas, les enfants pouvaient jouer !! (mdr) Du haut des ramparts,  on a une vue panoramique, et sur la Tour Gisquet située à l’entrée de la ville en arrivant d’ALES. Jean RABESCO était très déçu par ces conditions de visite, malgré les encouragements et les mots de réconfort de bon nombre de participants. Mais nous avons pu aller dans la rue et voir sa maison natale ( !)

À 13h, nous sommes arrivés au restaurant « Les Chênes », à COURRY, bourg tout proche de la ville. Les très sympathiques gérants, Mme et Mr VEDEL, nous ont très bien accueillis. Nous avons pu apprécier un repas typiquement cévenol : les spécialités de charcuteries maison, les écrevisses, le ‘trou’ ardéchois, le gigot d’agneau, les fromages et desserts de pays. Bref, un repas gastronomique qui répondait à nos attentes, et qui nous a fait oublier pendant quelques heures, les ‘agressions météorologiques’.

 

 

 

 

 

Pour le chemin du retour, sur les conseils avisés de Jean-François VEDEL, nous sommes revenus par la vallée du Rhône, évitons le col de la République, et passons par la vallée du Gier. Que dire d’autre ! Nous nous souviendrons longtemps de cette journée, tant pour la météo exceptionnelle, que pour la qualité d’un repas…….  Exceptionnel !  On reviendra, c’est sûr.

Jean RABESCO

Vous pouvez deposer un commentaire a l'aide du formulaire ci-dessous.

Commenter cet article