19 Octobre 2013 – Un Conseil d’experts est créé !


PREMIÈRE
  RÉUNION  DU  COMITÉ  DES  EXPERTS

Consulat Général de Pologne – Samedi 19  Octobre  2013

Par courrier du 26 septembre 2013, Monsieur Dariusz WISNIEWSKI (1), le nouveau Consul Général de la République de Pologne à LYON, invitait Monsieur Jean RABESCO, président de l’Association Culturelle Franco-Polonaise, à la réunion d’un premier Conseil d’Experts. Le président de l’ACFP a considéré cette invitation comme un honneur fait à son association. C’est la reconnaissance d’un travail très productif et très constructif que lACFP mène depuis plusieurs dizaines d’années afin de promouvoir la culture polonaise dans tous les domaines : culturel, historique, musical, folklorique, etc. et sur d’autres thèmes en collaboration avec les autres structures franco-polonaises de la région stéphanoise. Notre ami Laurent CHISSOS, président du Souvenir Franco-Polonais, dont Jean Rabesco est également vice-président, faisait aussi partie de cette sélection. Tous les deux se sont fait l’écho de la Communauté polonaise de La Ricamarie et de Beaulieu Roche la Molière (Loire).

Mais au fait, qu’est-ce donc qu’un « Conseil d’Experts » ? Conformément aux dispositions du gouvernement de la République de Pologne, les Conseils d’Experts sont créés auprès des Consulats Généraux et des Services Consulaires, mais aussi auprès des Ambassades. Ils ont pour but de faciliter la coopération entre les Etablissements diplomatiques, les Polonais et la Communauté Polonaise à l’étranger. L’une des tâches définies par le Ministre polonais des Affaires Etrangères, est d’accroître l’engagement de la diaspora polonaise dans la promotion de la Pologne à l’étranger et de créer une image positive du pays. Ce Conseil, à caractère peu formel, sera un forum d’échanges entre les experts ; ils se réuniront ponctuellement en fonction des besoins du moment.

C’est ainsi que Monsieur le Consul Général, lors de notre première rencontre du 19 octobre 2013, a souhaité nous présenter les principes de la politique étrangère polonaise, notamment en matière de coopération. Ce premier contact a été extrêmement fructueux et constructif, entre l’autorité consulaire et les différents représentants des associations franco-polonaises choisies sur recommandation de son prédécesseur Monsieur Wojcech TYCINSKI. Nous étions 28 responsables sélectionnés dans les domaines les plus divers, dont 12 lyonnais. Nous étions 3 ligériens avec la représentante d’Asemka, et d’autres venus de Chambéry, Bordeaux, Aix-en-Provence, Toulouse, Montpellier, Clermont-Ferrand, et Montauban. C’est dire à quel point la présence de l’ACFP dans ce Conseil d’experts est un honneur pour notre association.

Le programme de travail que Monsieur le Consul Général avait prévu était très dense, tant les sujets à aborder étaient nombreux. Toutefois, les objectifs prioritaires et les domaines de coopération avec la Pologne et les Polonais à l’étranger devaient être évoqués. parmi lesquels :

  • L’Enseignement de la langue polonaise, en polonais et aux Polonais.
  • Le renforcement, l’activation et la mobilisation des milieux polonais dans leur pays de résidence.
  • Le renforcement des liens et des contacts avec la Pologne.

Nous avons également abordé la question concernant le soutien logistique et/ou financier que peut apporter le Consulat à des actions bien ciblées organisées par les associations franco-polonaises. Ce devra être le cas pour des thèmes pertinents, innovants qui seront analysés et arbitrés par les vice-consuls en charge de ces dossiers. Madame Maria CZECHOWICZ, vice-consul, a exposé les principes théoriques d’une procédure à mettre en place, mais qui ne sera applicable qu’après validation des autorités polonaises.

  Après cette première rencontre, Monsieur le Consul Général nous a invités la mairie du 6ème arrondissement de Lyon, pour à assister à un récital donné par la chanteuse Olga BAREJ. Enfin, la journée se termina par un diner dans un restaurant voisin. La convivialité était propice à des échanges d’idées, des prises de contacts entre les participants….  Je tiens une nouvelle fois à remercier Monsieur le Consul Général Dariusz WISNIEWSKI pour sa gentillesse et sa simplicité. Il s’est montré très ouvert au contact, très soucieux de bien faire, et toujours à notre écoute. Bravo Monsieur le Consul !!

(1) : Monsieur Dariusz WISNIEWSKI est le nouveau Consul Gé,=néral de Pologne à LYON, successeur de Monsieur Wojcech TYCINSKI reparti à Warszawa. Avant d’arriver à Lyon en septembre 2013, Mr le Consul était en poste à Washington (USA) puis à Zagreb (Croatie). Nous lui souhaitons la bienvenue en Rhône Alpes et une réussite dans sa mission qui couvre les 2/3 de la partie sud du territoire national français.

Vous pouvez deposer un commentaire a l'aide du formulaire ci-dessous.

Commenter cet article